17
Sep

Les étroites rues pavées et les portes médiévales se succèdent jusqu’à la place des Lices, bordée de maisons à colombages et d’hôtels particuliers du 17ème siècle. Remarquons que sur cette place se déroulaient les tournois du Moyen-âge.
La cathédrale Saint Pierre de Vannes, de style roman et gothique abrite une tapisserie d’Aubusson.
Le port de plaisance, les lavoirs, la tour des connétables, l’église St Paterne sont mis en valeur par les explications des guides de l’Office du Tourisme, fort sympathiques.
Après le pique-nique, pris à « l’espace Montcalm », lieu de résidence confortable, nous embarquons pour l’île d’Arz, au large de Vannes.

Cette île au caractère sauvage et préservé accueille des stagiaires « voileux » des Glénan pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage de la voile.
Nous découvrons la digue du moulin à marée du Berno. Au moyen-âge, l’activité minotière était importante.
Nous admirons les ruelles serpentant entre les maisons de pêcheurs, la flore et la faune. Au retour, nous prenons congé de nos guides. Après le dîner, Marino retrouve son rôle d’animatrice que nous apprécions tant et nous propose des jeux de mimes très drôles.

Une nuit de repos et nous partons pour le Bono, petit port du Morbihan, guidés par Marie-Jo. Visite du pont suspendu reliant Le Bono au pays d’Auray. La rivière Le Sal traverse Le Bono, formée de sa rencontre avec les eaux marines du golfe. Elle se jette dans la rivière d’Auray.
Deux randos, de 11 km le matin et 8 l’après-midi, agrémentent la journée et chacun savoure les paysages.
Nous conserverons un excellent souvenir de cette parenthèse enchantée et espérons de nouveaux périples et de nouvelles aventures pour Fouesnant-Rando. Amicalement, Martine.