06
Sep

Notre circuit débute à la pointe St Mathieu, dominée par un joli phare tout proche d’une église abbatiale sur la commune de Plougonvelin.
Nous découvrons sur le GR 34 bordé de falaises hautes de 20 mètres, des trésors architecturaux, historiques et géographiques comme le sémaphore, les ruines de l’abbaye bénédictine, le mémorial pour les marins disparus, la vue (un peu bouchée) sur Molène et Ouessant, les Tas de Pois (dans la purée).
Plus avant, voici le fort Bertheaume situé sur un îlot accessible à marée basse. Il a longtemps servi à la surveillance du goulet de Brest. Notre pique-nique se déroule sur la plage de Plouerzel . La rando se poursuit dans la campagne. Nous visitons un jardin « extraordinaire ». La cerise sur le joli gâteau est la visite du « musée mémoire 39-45 » à l’intérieur d’un blockhaus de commandement allemand. Au cœur de la forteresse, sur cinq étages, 500m d’expo valorisant les témoignages et les anecdotes illustrés par des milliers d’objets, documents, photos.
Merci Jacques, Jean-Noël et Jean-Yves pour cette journée très instructive. Vous nous avez fait oublier le temps médiocre !